Arkeia Software

Customer Success: Century 21

Infrastructure
  • Workgroup Pack
  • Progressive Deduplication
  • Sauvegarde sur disque 5 To
  • 35 agents standards (Windows/Linux)
  • Microsoft Active Directory
  • Disaster Recovery
Résultats clés
  • Facilité et rapidité d'installation de la solution
  • Déduplication puissante

century 21

Datalp déploie chez Century21 son expérience et la technologie éprouvée des solutions de sauvegarde et restauration Arkeia de WD

Établi en région Rhône-Alpes et désormais en Suisse, le Groupe Datalp est spécialisé dans l’informatisation des chaînes de magasins au travers de sa gamme de logiciels allant de l’encaissement à la gestion des stocks. La société assure également la gestion des serveurs, la sauvegarde des données et de l’infrastructure réseau de bon nombre de ses clients.

Le challenge

Le réseau Century21 de Haute-Savoie, qui comprend le siège et une quinzaine d’agences, a fait appel à Datalp il y a deux ans pour gérer l’intégralité de son informatique et entreprendre la refonte totale de son infrastructure, ce qui impliquait une rationalisation des matériels et des solutions de sauvegarde de 10 To de données.

La solution

Aujourd’hui, l’infrastructure de Century21 Haute-Savoie est à 100% virtualisée et s’appuie sur la technologie RHEV (Red Hat Enterprise Virtualization). Cinq serveurs physiques Linux Red Hat hébergent une vingtaine de machines virtuelles (VM) Linux et Windows sauvegardées par le logiciel WD Arkeia Network Backup via des agents installés au niveau des hyperviseurs RHEV. Quatre serveurs Dell, équipés de GlusterFS en tant qu’application de stockage virtuel, constituent la baie de stockage redondée et évolutive principale installée au siège. Dans certaines agences subsistent un à deux serveurs physiques et des postes clients dont la sauvegarde est assurée localement par des appliances Arkeia.

« La parfaite compatibilité d’Arkeia avec le monde Linux a fortement orienté notre choix de solution de sauvegarde. Son spectre très large d’agents incluant Windows, Mac OS X et une multitude de bases de données est également un avantage incomparable. L’équivalent fourni par d’autres outils du marché aurait été beaucoup plus onéreux, » déclare Aurélien Favre, responsable Infrastructures chez Datalp.

Afin d’optimiser l’utilisation des espaces de stockage, le plan de sauvegarde est organisé en fonction du niveau de criticité et des taux de changement des données. Par exemple, les données d’archives très peu souvent modifiées ne sont sauvegardées que toutes les deux semaines. A contrario, l’outil de CRM crucial pour Century21 fait l’objet de deux sauvegardes quotidiennes espacées dans le temps (1,5 To chaque soir), si bien qu’en cas d’incident la restauration ne porterait que sur quelques heures d’activité. Des audits réguliers sur la volumétrie et la nature des données s’imposent pour analyser les changements au niveau de l’utilisation des données et ajuster le plan de sauvegarde en conséquence.

Les bénéfices

Fort d’une expérience réussie des solutions de sauvegarde WD Arkeia, Datalp n’a pas hésité à préconiser cette technologie pour répondre aux problématiques de sauvegarde multi- sites de son client Century21. En effet, Datalp avait déjà testé pour ses propres besoins plusieurs offres concurrentes du marché, qui pour le même niveau de fonctionnalités coûtaient deux à trois fois plus cher. Au-delà de la sauvegarde des serveurs, des agents Arkeia complémentaires sont utilisés pour sauvegarder des bases de données Oracle et PostgreSQL. Ils assurent une deuxième sécurité au niveau des bases de données qui pourraient être sensibles à l’arrêt impromptu du serveur virtuel sur lequel elles tournent.

« Les produits WD Arkeia présentent l’avantage de s’adapter facilement à une grande variété d’environnements, de tailles d’entreprise et de besoins de protection des données pour un coût très compétitif, » commente A. Favre.

Deux types de restaurations sont régulièrement opérées afin de respecter un véritable protocole auquel s’est engagé Datalp vis-à-vis de Century21. Trois fois par an, des restaurations de l’intégralité des données sont volontairement provoquées pour vérifier la qualité de récupération des sauvegardes. Par ailleurs, des restaurations de fichiers sont régulièrement effectuées à la demande d’utilisateurs suite à des erreurs de manipulation notamment.

« L’outil WD Arkeia s’est toujours montré très efficace et rapide proportionnellement au volume de données à restaurer. Moins de 10 minutes suffisent dans 95% des cas, » souligne A. Favre.

La fonction de réplication de WD Arkeia permet de transférer quotidiennement les données du siège et des agences vers la baie de stockage pour un deuxième niveau de sécurité. Lorsqu’à terme tous les serveurs des agences auront migré au sein de l’infrastructure virtuelle du siège, les appliances des agences serviront de points de sauvegarde secondaire. A ce jour, les données sauvegardées sur la baie de stockage du siège sont intégralement transférées sur un robot de sauvegarde Dell, dont les bandes LTO sont externalisées une fois par semaine dans un coffre fort distant.

« Grâce à l’option de déduplication progressive d’Arkeia, les besoins d’espace disques ont été réduits de 70%. La fonction de réplication des sauvegardes de site à site via internet a supprimé la nécessité de robots LTO en agence. De plus, la compression des données minimise les coûts de bande passante nécessaire aux transferts intersites des sauvegardes. » A. Favre.

Une autre force des outils WD Arkeia réside dans les rapports générés sur l’état des sauvegardes et les alertes directement transmis aux administrateurs via une console centralisée très simple d’utilisation et dotée d’une interface graphique très intuitive. Le système fournit également des rapports journaliers pour la gestion des ressources, telles que les bandes LTO ou les espaces disques, ainsi que des statistiques à la demande sous forme de graphes sur les sauvegardes afin de faire un point avec Century21 sur le fonctionnement de son système.

« Arkeia se distingue par des solutions concurrentielles et très flexibles au travers de fonctionnalités à hautes performances, d’une large variété d’agents de sauvegarde, et d’une équipe support extrêmement professionnelle et réactive qui connaît ses produits sur le bout des doigts, » conclut A. Favre.