Arkeia Software

Customer Success: JOUVE

Bénéfices majeurs
  • facilité et souplesse d'utilisation
  • des restaurations de données rapides et les droits d'accès d'utilisateurs
  • Le support technique d'une grande qualité

logo_jouve


JOUVE, spécialiste du traitement de l’information choisit la solution d’Arkeia pour optimiser ses performances de sauvegarde, d’archivage et de restauration

La Société

Prestataire de services et intégrateur des nouvelles technologies, Jouve développe, intègre et opère pour le compte de ses clients des systèmes informatiques d’acquisition, d’édition, de gestion, de recherche et de diffusion du contenu. Afin de répondre aux problématiques spécifiques de sauvegarde et de délais de restauration de ses clients, plus de 30 experts de l’équipe d’infogérance et d’hébergement de Jouve proposent un service 24X24 et s’appuient sur la solution « Arkeia Network Backup ».

Le challenge

Jouve doit  sauvegarder des volumes importants de données critiques et recherche des partenaires fiables et robustes pour les accompagner dans leurs projets d’infogérance. La solution Arkeia Network Backup retenue par Jouve offre la possibilité d’adapter la solution de sauvegarde à la demande de chacun de ses clients. En effet, la quasi-intégralité des fonctionnalités offertes par l’interface graphique sont disponibles via la ligne de commandes et le format ouvert des fichiers créés par Arkeia, comme par exemple les fichiers de logs, rendent ceux-ci disponibles à des applications tierces.

« Cette souplesse était cruciale car dans l’absolu aucune solution n’est instantanément parfaite dans un contexte donné, mais doit avoir la capacité de s’y adapter, » déclare Estelle Pieuchot, responsable Exploitation Hébergement-Infogérance chez Jouve.

La solution

Jouve compte une diversité de clients aux problématiques de sauvegarde multiples qui imposent au prestataire de savoir ajuster sa technologie de sauvegarde à partir d’une solution unique déployée.

Gérer les contraintes d’Entrées/Sorties pour la sauvegarde de milliards de petits fichiers déjà compressés de 1 Ko, faire face à d’énormes fichiers de 2 To, séquencer le démarrage des sauvegardes exigent une quête permanente d’optimisation des performances. Grâce à sa maîtrise parfaite de l’ensemble de l’outil, Arkeia permet d’écrire et de programmer le meilleur script possible pour répondre aux besoins les plus ardus, d’automatisation notamment.
Rapidement un véritable partenariat se crée entre Arkeia et Jouve qui, pour adresser avec pertinence des situations extrêmes du terrain, argumente ponctuellement le besoin de fonctionnalités nouvelles ou complémentaires de sauvegarde.

« Arkeia nous a ouvert sa boîte à outils, ce qui nous a permis de les ordonner exactement comme nous en avions besoin, tel que pour l’écriture de scripts d’automatisation de chargement et déchargement de bandes d’un robot de 16 slots, ce qui était très novateur il y a encore quelques années, » souligne E. Pieuchot.

Arkeia démontre une réelle capacité à prendre en compte les problématiques de son client pour y apporter des réponses judicieuses. De plus, celles-ci s’avèrent souvent des avancées majeures, utiles au plus grand nombre.

« En nous appuyant sur la solution d’Arkeia et l’une de nos chaînes de production industrielle, nous pouvons piloter et gérer tous les processus de sauvegarde : la démarrer en temps voulu,  l’interrompre à une heure précise pour une mise à jour et une indexation des bases de données, et  la reprendre pour qu’elle soit exécutée en totalité, » commente E. Pieuchot.

Selon la politique établie, une sauvegarde complète par semaine est réalisée, puis plusieurs incrémentales dans la semaine avec une rétention d’un mois, ce qui permet de restaurer un environnement complet à tout moment. Par ailleurs, la solution d’Arkeia est aussi utilisée pour de l’archivage en fonction du cahier des charges de l’application du client.

Les bénéfices

« La solution d’ Arkeia nous  offre une totale autonomie et l’interface utilisateur est également intuitive, » souligne       E. Pieuchot.

La force d’Arkeia réside dans son professionnalisme et la stabilité de sa solution dans la durée depuis 2002. Un autre atout différenciant est la qualité de son support et de ses services. L’édition de rapports préconfigurés et des outils de génération de rapports personnalisés augmentent également la visibilité au niveau de l’état des sauvegardes.
Les rapports peuvent être envoyés par e-mail, intégrés dans une solution de reporting tierce via un script en ligne de commandes, ou simplement sous forme d’export de fichiers. Acteur reconnu sur le marché de la sauvegarde Arkeia offre régulièrement des innovations qui en font un acteur très concurrentiel.