Arkeia Software

Customer Success: WideVOIP

Infrastructure
  • Arkeia Network Backup
  • 12 serveurs Linux & Windows
  • 80 agents de sauvegarde sous Linux repartis sur 4 datacenters
Bénéfices majeurs
  • Une optimisation des coûts, et du temps de travail pour les clients
  • La possibilité de générer des rapports et des alertes pour une surveillance proactive, und anticipation de problèmes et une maintenance permanente
  • Le support d'un environnement hétérogène

logo-widevoip


Avec la V9 d’Arkeia, l’hébergeur Wide VOIP diversifie sa gamme de services de sauvegarde à la carte et adresse de nouveaux marchés

La Société

Opérateur de télécommunications de nouvelle génération implantée au cœur de l’Alsace, WideVOIP fournit également des solutions d’hébergement et services associés tels que la sauvegarde et restauration des données. Créée en 2005, cette société française assure une couverture européenne avec ses quatre datacenters installés à Strasbourg, Paris, Sophia Antipolis et Francfort. La montée en charge constante des datacenters dotés chacun d’une vingtaine de serveurs sous Linux a très vite conduit à la prospection et mise en place d’une solution robuste, multiplateforme et compétitive pour la sauvegarde et restauration des données clients et des applications en production sur des serveurs dédiés hébergés.

Le challenge

Les datacenters de WideVOIP permettent d’héberger les serveurs des clients qui disposent ainsi de tous les services d’accès, réseaux, voix et stockage. Cette infrastructure offre également des serveurs dédiés ainsi que des solutions de sauvegarde et/ou réplication des données afin de sécuriser les informations critiques des entreprises et de proposer des plans de reprise d’activité.

Pour garantir la protection de ses serveurs, qui connaissent un développement rapide, et simultanément diversifier ses services de sauvegarde et restauration, l’équipe dirigeante décide d’investir dans une solution automatisée et flexible qui assure à la fois la sauvegarde et la réplication d’un datacenter à un autre. De plus, WideVOIP cherchait un outil multiplateforme, fiable et simple de prise en main pour faciliter le travail d’une équipe de production restreinte en charge d’une infrastructure étendue. Le choix s’est finalement porté sur Arkeia Network Backup car la solution répondait à toutes les exigences de la société.

La solution

Avec un support de plus de 200 plateformes, dont les distributions Debian, Fedora, Red Hat, Mandriva, Novell, OpenSUSE, ou Ubuntu, la solution Arkeia Network Backup (ANB) s’avère idéale pour la protection des données du parc informatique global de Wide VOIP essentiellement composé de serveurs sous Linux.

« L’excellente réputation d’Arkeia et sa capacité à ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités clés à ses versions successives a conforté notre choix pour cette technologie stable et éprouvée à la sauvegarde et réplication en réseau de gros volumes de données, » déclare Thierry Wehr, dirigeant et fondateur de WideVOIP. « Sa simplicité de déploiement, sa capacité à supporter une multitude de distributions et de versions Linux, et enfin son interface utilisateur très intuitive offrent aujourd’hui à nos administrateurs et à certains clients une facilité d’utilisation et de gestion au quotidien. »

WideVOIP compte environ 700 clients allant de l’artisan à la grande entreprise. L’hébergeur centralise leurs sauvegardes et/ou réplications (environ 1To), soit à partir d’un seul agent installé sur l’un des serveurs d’un client, soit à partir d’un logiciel de synchronisation et de remontée des sauvegardes vers un serveur de sauvegarde ou de réplication d’un des datacenters. Si un niveau standard de sauvegarde est assuré sur la base de la dernière journée de travail, des options sont offertes jusqu’à 5 jours d’historique de sauvegarde.

« Equipé du logiciel d’Arkeia, un client peut également concevoir et gérer en toute autonomie son plan de sauvegarde et lancer régulièrement une réplication de ses données sur l’un de nos datacenters. Ce service est possible grâce à l’interface d’administration d’Arkeia très simple à utiliser, » commente T. Wehr.

Toutes les sauvegardes des datacenters de WideVOIP sont centralisées à Strasbourg avant d’être répliquées en totalité chaque fin de semaine sur le datacenter de Francfort (débit constaté : 550 Mo/ minute). Les clients ont ainsi la garantie que leurs données ou leurs serveur ne sont pas sauvegardés sur un site unique et qu’ils bénéficient à 100% de moyens de restauration en cas de défaillance de l’un des datacenters.

La version 9.0 d’Arkeia Network Backup, dont dispose WideVOIP, intègre une technologie de déduplication progressive de nouvelle génération qui tient compte des ajouts de données dans les fichiers, ainsi que des extensions et modifications.

« La déduplication en temps réel via le réseau de la V9 nous permet d’offrir de nouveaux services encore plus efficaces et plus rentables. Grâce aux multiplicateurs de compression remarquables nous réduisons considérablement les jeux de sauvegardes pour ainsi accélérer le transfert des données de Strasbourg vers Francfort,» explique T. Wehr.

Cette option est également proposée aux clients pour qu’ils opèrent en toute autonomie une déduplication totale en local qui s’effectue à la source, à la volée, et s’ajuste en fonction du contenu. Une autre option de la V9 d’Arkeia permet de crypter les données côté client pour une sécurité maximale avant qu'elles ne soient transférées via le réseau.

Les bénéfices

En s’appuyant sur l’équipement mutualisé de WideVOIP, les clients optimisent leurs coûts de sauvegarde, de PRA et le temps de leurs collaborateurs surtout lorsqu’il n’y a pas de personnel informatique dédié. L’outil de sauvegarde d’Arkeia permet d’éditer des rapports de sauvegarde et de générer des alertes pour une surveillance proactive, une anticipation des problèmes, et une maintenance permanente qui garantissent des données accessibles en permanence et intactes.

« Grâce à Arkeia nous disposons de rapports clairs et complets qui nous signalent problèmes ou faiblesses à corriger, tels un manque d’espace disque, ou la disparition de données sources. Par ce moyen, il nous est possible d’assurer et même d’augmenter notre qualité de service, » se réjouit T. Wehr.

De par la multitude et la personnalisation des services qu’il propose, WideVOIP exploite l’ensemble des fonctionnalités d’Arkeia Network Backup. Pour autant, la société n’a jamais eu besoin de solliciter le support d’Arkeia. Les questions qui se sont posées au fil du temps ont tout simplement trouvé réponse dans la documentation disponible en ligne sur le site d’Arkeia.

Wide VOIP lancera prochainement une nouvelle offre de services à l’attention des TPEs et des PMEs. Le plan de virtualisation envisagé autorisera l’hébergement et la sauvegarde sur des serveurs virtuels qui offrent non seulement une ouverture aux plateformes Windows, mais aussi l’avantage de prix encore plus compétitifs. Avec ses agents VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, Arkeia sera à même d’étendre son support aux futures plateformes virtuelles déployées dans les datacenters de WideVOIP.